L' Alpaga élevage de la cour Farroux  

Qu’est-ce que l’alpaga?

 

L’alpaga est un camélidé, cousin rapproché du lama.  Originaires des Andes, les alpagas ont été domestiqués il y a environ 5000 ans.  Leur fibre est fine, douce, hypoallergène, très chaude et ne pique pas comme la laine.  Au temps des Incas, seule la royauté pouvait porter de l’alpaga.

 

La Physiologie

 

L’alpaga a une espérance de vie de 15 à 25 ans. Il pèse entre 60 et 80 kgs.  C’est un animal qui peut facilement être manipulable ,lorsqu'il est au licol, il peut être dirigé par un enfant.

 

L’alpaga est un animal écologique.  Il est silencieux, il ne détruit pas les pâturages où il broute (il coupe l’herbe au lieu de l’arracher et a des sabots coussinés), il ne produit que très peu de gaz à effets de serre.  Ses excréments sont solides (sous forme de petites boules comme un lapin) et peuvent être compostés. 

 

Les maladies sont rares chez les alpagas.  Adaptés au climat et aux conditions arides des Andes, les animaux importés en Amérique du Nord ont tout ce dont ils ont besoin pour rester en santé.  Lorsque leur alimentation est bien équilibrée et que des mesures d’hygiène sont respectées, ce sont des animaux qui ne nécessitent que très rarement la visite du vétérinaire.

 

Le Comportement

 

L’alpaga est un animal grégaire et doit toujours être en groupe. L’alpaga est un animal doux, calme et facile.  Craintif, il aura tendance à s’éloigner des humains.  Il ne crache que lorsqu'il est trés en colère, généralement sur un autre alpaga.  C’est un animal très indépendant et intelligent.